décembre 7, 2017

Mise en place du Comité Social et Economique et protocole préélectoral : Il est urgent de travailler dès maintenant sur le sujet !

L’institution du CSE en lieu et place de toutes les instances est une modification majeure du cadre de la représentation du personnel et de la négociation collective au sein des entreprises et établissements des entreprises.
Ce sera nécessairement l’occasion de permettre ou non :

  • 1. de redéfinir les notions d’établissement
  • 2. de redéfinir les périmètres électoraux et donc d’influer éventuellement sur la représentativité des organisations syndicales
  • 3. d’instituer ou non des délégués de proximité
  • 4. de dépasser ou non le cadre légal supplétif concernant les moyens (humains et financiers notamment) et les attributions du CSE et de ses commissions.
  • 5. de fixer des modalités de fonctionnement spécifiques

L’accord préélectoral est donc un enjeu de taille qui sera déterminant pour 4 années pour les partenaires sociaux de l’entreprise. Il mérite (et nécessite) un temps de réflexion et de formation que Nanshe Expertise vous propose d’organiser.

Compte tenu des différences qui se font jour dans les structurations d’entreprises et dans la qualité du dialogue social notre cabinet propose plusieurs formules :

  • 1. Première formule formation expresse 1,5 jour cabinet-/ 1 journée pour les stagiaires
  • 2. Deuxième formule formation réflexion 2,5 / 2 journées pour les stagiaires
  • 3. Troisième formule formation action 3,5 / 2+1 =3 journées pour les stagiaires
  • 4. Quatrième formule formation accompagnement 5,5 / 2+3 =5 journées pour les stagiaires

1/ Première formule formation expresse 1,5 jour cabinet-/ 1 journée pour les stagiaires

Nous discutons avec un élu ou un groupe d’élus puis préparons une formation adaptée à chaque réalité d’entreprise. Nous réalisons un inventaire des évolutions qui vous concernent et des pistes possibles de travail.

2/ Deuxième formule formation réflexion 2,5 / 2 journées pour les stagiaires

Nous discutons avec un élu ou un groupe d’élus puis préparons une formation adaptée à chaque réalité d’entreprise. Nous réalisons un inventaire des évolutions qui vous concernent et des pistes possibles de travail. Nous organisons des temps d’échanges et de formalisations des points de vue afin de réaliser un programme de travail.

3/ Troisième formule formation action 3,5 / 2+1 =3 journées pour les stagiaires

Nous discutons avec un élu ou un groupe d’élus puis préparons une formation adaptée à chaque réalité d’entreprise. Nous réalisons un inventaire des évolutions qui vous concernent et des pistes possibles de travail. Nous organisons des temps d’échanges et de formalisations des points de vue afin de réaliser un programme de travail.

4/ Quatrième formule formation accompagnement 5,5 / 2+3 =5 journées pour les stagiaires

Nous discutons avec un élu ou un groupe d’élus puis préparons une formation adaptée à chaque réalité d’entreprise. Nous réalisons un inventaire des évolutions qui vous concernent et des pistes possibles de travail. Nous organisons des temps d’échanges et de formalisations des points de vue afin de réaliser un programme de travail. Nous aidons les stagiaires à réaliser un projet d’action et organisons des temps d’accompagnement dans la réalisation du projet.

Contactez-nous-si l’une de ces formules vous semble correspondre à votre besoin :

contact@nanshe-expertise.com

 

you're currently offline