Négociation Interprofessionnelle sur la Formation….premiers textes….

La partie patronale (Medef, U2P, CPME) vient de communiquer aux organisations syndicales un premier document de travail rédigé (mis en pièce jointe) circule. Rappelons que ce texte n’est pas un texte officiel et n’engage personne et que rien ne permet d’ailleurs d’en attester l’authenticité. Ces précautions d’usage étant rappelée, ce document, comme à l’accoutumé, prend la forme d’un brouillon d’accord.

Tous les sujets ne sont pas abordés mais on peut d’ores et déjà repérer quelques lignes de propositions.

La partie patronale proposerait ainsi de :

  1. Renforcer le rôle des branches professionnelles et notamment les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications.
  2. Redéfinir ce qu’est une action de formation. Pour la partie patronale elle serait désormais définie comme “processus d’apprentissages formels et informels en vue d’un résultat prédéfini par rapport à des objectifs identifiés pour l’individu et pour l’entreprise ou le marché du travail”.
  3. Piloter de la politique de certification professionnelle, dès lors que celle-ci vise directement l’accès à l’emploi et le co-piloter  la politique de certification professionnelle pour les diplômes professionnels dès lors que celle-ci se déroule dans le cadre de la formation initiale et comporte des objectifs éducatifs.
  4.  Confier aux CPNE des branches professionnelles  l’initiative ou le droit d’être associées à toute création ou rénovation de diplôme professionnel relevant de leur secteur d’activité de référence”.
  5. Rénover la CNCP, supprimer les listes de formations éligibles au CPF et y substituer la seule référence au RNCP et à l’Inventaire pour les formations qualifiantes.

 A suivre….

Pièce jointe

you're currently offline