Grace à la DARES [Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du Travail] toutes celles et ceux qui s’intéressent au dialogue social dispose d’un dernier portrait des représentants du personnel dans l’entreprise avant le passage à la formule du CSE.

 

Non cumulards!

Le premier constat est plutôt un pied de nez à certains propos sur le cumul des mandats puisque plus de deux tiers des élus du personnels n’occupaient en 2017, qu’un seul mandat d’élu.

Ces représentants sont un plus plus anciens dans l’entreprise que la moyenne des salariés (le chiffre magique est 12 ans d’ancienneté en moyenne soit exactement la limite de durée des mandats dans le système des ordonnances Macron), un peu plus vieux également que la moyenne des salariés et légèrement plus masculin aussi .

Syndicalisme et proximité syndicale!

Si la présence syndicale n’est pas toujours au rendez-vous les élus et les salariés non syndiqués ne sont pas nécessairement hostiles aux organisations syndicales ni très critiques sur leur rôle.

La proximité syndicale, notamment la préexistence d’une présence dans l’entreprise d’une organisation syndicale est déterminante.

La peur de conséquences négatives an cas de prise d’étiquette syndicale pour le parcours professionnel est significative mais loin d’être fondamentale (15% des raisons de “non-appartenance”)

Scepticisme un mot clé!

C’est  le “peu d’utilité d’être syndiqué pour se défendre” qui apparaît comme la première réponse des représentants interrogés pour expliquer leur “non-appartenance”.

Ce scepticisme est un caillou dans la chaussure pour tous les syndicats, mais il convient de remarquer également que ce sentiment touche aussi le sentiment des élus “quant à leur influence sur les décisions de la direction”.

 

Syndiqués ou non et ils pensent bien “traduire les aspiration du personnel …

Pour autant les représentants apparaissent aux yeux des salariés dans cette étude,  comme traduisant bien les aspirations du personnel. Une vision qui traduit l’engagement qui est le leur et que nous connaissons bien à Nanshe Expertise. Pour autant un adage populaire dit “que nul n’est prophète en son pays” c’est peut être vrai pour les représentants du personnels…

 

Cet article est une invitation à lire la publication de la Dares [en pièce jointe], qui apporte bien d’autres éclairages encore…..

…à suivre….

Pièce(s) jointe(s)